lundi 27 septembre 2010

Mitaines Epi Japonaises

Voici les mitaines dont je vous avez parlé le mois dernier. La couleur réelle correspond plus à la photo du haut.


Issu du livre japonais : ISBN978-4-8347-2617-6

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais ce n'est pas la laine que j'avais prévu d'utiliser. Ne comprenant pas le japonais, j'avais acheté de la laine équivalente à la taille du crochet (n°3). Erreur ! cela donnait trop d'espace entre les points et des moufles beaucoup trop petites.
Sur les conseils de Carine de Lil Weasel, j'ai pris de la laine pour aiguilles de taille 5. Donc retour chez Phildar, échange des pelotes et nouvel essai avec la laine Quiétude couleur taupe.
Par rapport au modèle, j'ai rajouté un répétition de motifs et j'ai descendu le pouce de 2 rangs, afin que les moufles soient un poil plus longues.
Comme l'essai est réussi, je prévois de les refaire en beige avec la laine conseillée et achetée chez Carine.

dimanche 19 septembre 2010

Les portes du penitencier, bientôt vont se fermer.

A mi-chemin entre le haut de pyjama et la tenue de bagnard, voici le petit haut bleu que j'ai fini au début de l'été. (J'attendais d'avoir les photos pour vous le montrer).



Autant vous dire que ce n'est pas un projet qui m'a motivé. Mais bon, j'y ai vu l'occasion d'apprendre à poser une fermeture éclair, faire des pinces, et faire des encolures.
Les emmanchures sont différentes du modèle dont la coupe laissait à désirer (à moins que ce soit moi qui ait cafouillé entre le partron et la coupe.... hum hum. Peut-être en rajoutant des marges de coutures qui étaient déjà comprises dans le patron ?!). C'est minoute qui m'a encore une fois sorti du "bagne"...

Je le referrais peut-être histoire de ne pas rester sur une déception. Cette fois, je prendrais le même type de tissus que sur le modèle.